Présentation

Ce Laboratoire de Modélisation Mathématique et Simulation Numérique (LAM2SIN) est composé de 04 équipes regroupant des chercheurs du département de Mathématiques de université de Annaba et Skikda ainsi que des membres des départements d’électrotechnique (UBM-Annaba). Ces membres développent des thématiques d’actualité aussi bien en Mathématiques Fondamentales qu’en Mathématiques Appliquées, Modélisation et Analyse Numérique. Plusieurs membres de ces équipes sont impliqués dans plusieurs formations : Master en Mathématiques Appliquées, Master en Equations Différentielles et Calcul Scientifique, ainsi qu’une formation Doctorale (LMD) en Equations différentielles et Applications, option Calcul Scientifique. Les recherches développées au sein de ces équipes sont consacrées à la Modélisation, le traitement d’images, les Mathématiques Appliquées, les Equations Différentielles et d’Evolution, l’Analyse Numérique, les Problèmes Inverses et Mal Posés avec aussi bien l’aspect théorique que la mise en œuvre des méthodes d’approximation et l’estimation d’erreur. Certaines équipes de ce laboratoire étaient/ou sont intégrées dans le Laboratoire de Recherche Internationale en Mathématiques (LEM2I) agrée sous l’égide du CNRS (France), le Laboratoire Internationale de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées (LIRIMA) ainsi que dans plusieurs projets internationaux (hydro 3+3, CMEP, Algero-tunisien…)

Domaines d’application: Hydrogéologie, Energies Renouvelables, Milieux Poreux, Problèmes d’Environnement, Pharmacologie, Médecine et imagerie.

Ampleur et permanence des activités de recherche scientifique et de développement technologique :

  • Développement de modèles mathématiques: afin de prédire la caractérisation de quelques phénomènes réels physique, comme les problèmes de médecine, d’Hydrogéologie, d’Environnement…..
  • Analyse mathématiques des modèles: étude de l’existence et unicité des solutions.
  • Recherche de méthodes avancées: résolution numérique et validation des modèles.
  • Organisation et participation aux séminaires: un séminaire hebdomadaire de groupe de travail est organisé sous forme d’exposés suivis de discussion. De plus une journée Doctorant est organisé chaque année.
  • Recherche-Formation: Encadrement de mémoire de Master et thèse de Doctorat
  • Production de publications: travailler sur des sujets d’intérêt communs, rédaction et soumission d’articles pour publication.

 

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz